Et si vous organisiez un mariage éco-responsable ?

Et si vous organisiez un mariage éco-responsable ?

« Recyclable », « biodégradable », « équitable », « éco-responsable » : voici des mots qui raisonnent peut-être en vous, aujourd’hui ! Alors pourquoi ne pas les convier à votre mariage ? Soucieux de votre empreinte écologique, en petit comité ou non, dites oui au mariage green ! Pour un jour J au top, pour vous et pour la planète !

Le lieu du mariage

Un mariage éco-responsable commence par un lieu de réception cohérent. Pensez à un endroit proche de celui de votre cérémonie pour limiter les trajets et l’usage de la voiture. Ainsi, vous réduirez les émissions liées aux transports. Bye bye les mariages à l’étranger, welcome la proximité ! Et pour votre arrivée ? Abandonnez la voiture de collection et épatez vos invités, en optant pour une virée en tandem !

Le traiteur

Comme pour chaque mariage, bien choisir son traiteur est essentiel ! Et qui dit mariage écolo, dit produits bios, locaux et si possible, de saison ! Plats à partager, bars à thème, food truck : vous n’avez que l’embarras du choix ! Le must ? Sélectionnez des vins bios, savoureux et totalement éco-friendly ! Et si vous optez pour un mariage pas cher et que le traiteur ne fait pas partie de votre budget, demandez un petit coup de pouce à vos invités. Ils seront ravis de concocter de délicieux plats faits maison, pour contribuer à cette journée inoubliable !

La déco

Un seul mot d’ordre : pensez « recyclé » ! La déco chinée et la récup’ sont les alliées des mariages écolos ! Choisissez une vaisselle responsable : des assiettes et des couverts recyclables et biodégradables, en bambou ou en carton, et des gobelets réutilisables, pour le vin d’honneur. Limitez le papier, sauf recyclé, pour les faire-part et les menus. Pourquoi ne pas les écrire sur de jolies ardoises ? C’est chic et écologique ! Pour les cadeaux des invités, choisissez des produits locaux, et si vous le pouvez, faites travailler les artisans de votre région : huile d’olive bio, petits pots de miel de l’apiculteur du coin, confiture maison, etc. Et les fleurs dans tout ça ? Composez vos bouquets, de fleurs de saison, cultivées en France et issues de cultures raisonnées.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour organiser votre mariage green, n’hésitez pas à vous entourer d’un wedding planner pour bénéficier d’un carnet d’adresses adapté. Certains font même des mariages éco-responsables, une vraie spécialité ! Alors, prête à célébrer votre amour dans le respect total de l’environnement ?