Organiser son mariage : bien choisir son traiteur

Organiser son mariage : bien choisir son traiteur

Avec la location du lieu de réception, le traiteur représente une des plus grosses dépenses d’un mariage, surtout si vous avez beaucoup d’invités. Alors autant ne pas se tromper ! Comment choisir le bon traiteur ? Voici quelques astuces pour trouver la perle rare !

Quand contacter votre futur traiteur ?

Ne vous y prenez pas au dernier moment, bookez votre traiteur à l’avance, 8 à 10 mois avant votre mariage ! Les bons traiteurs sont très demandés, surtout pendant la saison des mariages, de mai à septembre. 

Où trouver le traiteur idéal ?

Parlez-en autour de vous ! Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver un bon traiteur. Souvent, les lieux de réception connaissent ou travaillent avec des traiteurs locaux. N’hésitez pas à leur poser la question ! Vous pouvez aussi faire appel à un wedding planner. Leurs carnets d’adresses sont toujours très fournis ! Allez sur les sites internet des traiteurs qu’on vous a recommandés, faites-vous une idée de leur travail, de leurs univers et de leur expérience ! Demandez des exemples de menus et surtout, surtout, goûtez !

Repas de mariage : faites le point sur vos envies

Dîner assis traditionnel ou bars à thème plus décontractés ? Service à table, buffet ou plats à partager ? Définissez quelle forme prendra votre repas de mariage et ce que vous voulez mettre dans vos assiettes ! Quitte à opter pour un traiteur, choisissez des plats que vous n’avez pas l’habitude de manger. Osez un menu original, composé de produits de saison, un menu gastronomiqueou des plats exotiques ! Quel que soit votre choix, l’étape du tasting en présence du chef est incontournable !

Prêtez attention à la présentation des plats et à la vaisselle : privilégiez les grandes assiettes pour un rendu aéré, plus agréable à l’oeil !

N’oubliez pas de préciser à votre traiteur les allergies ou les régimes alimentaires de vos invités, à respecter ! Le traiteur idéal doit être à l’écoute et flexible !

Un bon traiteur, combien ça coûte ?

Le prix du traiteur dépend du style de dîner et du nombre d’invités. Grosso modo, comptez entre 60 et 200 € par tête. Attention, décortiquez les devis et faites-vous préciser quelles options sont incluses : la mise en place de la décoration de votre salle, la location de la vaisselle, le service, le nombre de serveurs (comptez un serveur pour 25 personnes), leurs tenues, les horaires, les animations, le vin, l’alcool et le droit de bouchon. Pour la tenue des serveurs, privilégiez le noir ! C’est la couleur idéale pour cacher les taches de vin rouge éventuelles.

Dernier conseil, à ne pas négliger: Signez un contrat avant de verser le moindre acompte pour vous protéger en cas de pépin !

Vous l’aurez compris, pour choisir le bon traiteur, vous n’avez pas vraiment le droit à l’erreur. Tout doit être passé en revue pour éviter les mauvaises surprises, lors du plus beau jour de votre vie ! Mais outre ces recommandations, n’oubliez pas, le feeling est aussi un critère primordial !