Un repas de mariage gastronomique et sans gluten, ça existe ?

Un repas de mariage gastronomique et sans gluten, ça existe ?

La réponse est oui ! Et pour éviter que vos convives apportent leur tupperware à votre repas de mariage, souciez-vous des personnes qui suivent un régime particulier ! Rien de plus frustrant pour un invité que de ne rien pouvoir avaler. Et gare aux idées reçues ! Un menu adapté aux gluten free n’est pas synonyme d’un menu fade et banal !

Mais d’abord, le gluten, c’est quoi exactement ?

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’avoine, l’orge et l’épeautre. Autrement dit, le gluten est quasiment partout, et surtout là où on ne l’attend pas ! Vous l’aurez compris, suivre un régime sans gluten peut parfois relever du casse-tête chinois !

Alors, régime à la mode ou intolérance à prendre au sérieux ? Dans les deux cas, vous devez respecter les choix et les obligations alimentaires de vos convives. Lors de l’élaboration de votre menu, avec l’aide de votre traiteur ou en famille, pensez à des plats qui conviendront aux allergies, aux intolérances et régimes alimentaires de certains de vos convives.

Menu de mariage sans gluten : comment combler vos invités ?

Out les aliments panés ou frits, méfiez-vous des faux amis comme la charcuterie, les épices en poudre ou encore les sushis au riz vinaigré. Côté sucré, malheur, on oublie le chocolat, les glaces et les bonbons. En revanche, vos invités gluten free se régaleront de fromages à pâte molle !

L’idée est de proposer à vos invités un repas sur mesure, tout aussi savoureux et gastronomique que le menu classique. Ils ne doivent surtout pas se sentir mis de côté ! Jugez par vous-mêmes :

  • Nems de porc
  • Ceviche de bar ou de daurade
  • Langoustines, saumon poché et jus d’agrumes
  • Carré d’agneau grillé et oignons farcis aux cranberries
  • Filet de sole au vin blanc
  • Risotto de sarrasin aux noix de Saint-Jacques
  • Homard au quinoa et à l’avocat
  • Brochettes de fruits grillés
  • Panna cotta coco-framboise

Alléchant, non ? Alors, effet de mode ou non, le régime sans gluten est un phénomène qui ne cesse de se développer. Mais pas de panique, votre traiteur, votre wedding planner ou même des blogueuses, si vous optez pour un mariage DIY et pas cher, vous donneront des idées pour un menu adapté 100 % gluten free !