4 idées de menus de fête !

4 idées de menus de fête !

Comme chaque année, faire preuve d’originalité pour le menu de Noël ou du Nouvel An, est un véritable casse-tête ! Osez un plat veggie, un menu 100 % mer ou un dessert végan ! Mais surtout, choisissez des produits de qualité, et si possible, optez pour du fait maison ! Voici 4 menus de fêtes, pour bluffer vos convives sans vous prendre la tête !

Idée menu de fête gourmet 

En entrée, le foie gras aux épices et asperges glacées ou la tarte fine de Saint-Jacques, les produits d’exception sont à l’honneur de ce menu de luxe ! Pour la suite, mettez les petits plats dans les grands et optez pour un carré d’agneau en croûte, un filet de bar ou une poularde rôtie. Et pour un sans faute, régalez vos invités d’une irrésistible pavlova ou d’une bûche meringuée au lemon curd. N’oubliez pas le champagne un repas de fête pétillant !

Spécial repas de fête 100 % mer

Quoi de plus original qu’un repas de fête aux saveurs iodées ? Huîtres, thon rouge et achards de légumes séduiront les palais les plus fins ! Côté plat, le pavé de saumon accompagné de son curry de légumes ou les gambas saisies, blufferont vos convives. Pour finir en douceur, sur une note acidulée, proposez un riz au lait au fruit de la passion et gelée de citron vert. Allez, à table ! 

Des recettes pour un menu de fête végétarien 

Un menu de fête sans poisson ni viande, est un sacré défi ! Mais pas de panique, rien d’insurmontable, c’est promis ! Pour ouvrir les festivités, un velouté de produits de saison : butternut/carotte/pommes de terre, relevé d’une pointe de gingembre, réchauffera les plus frileux ! Poursuivez avec des pâtes aux châtaignes, cuites al dente et saupoudrées de pignons de pin. Et pourquoi pas tenter un dessert végan ? Un banana bread aux pépites de chocolat ! Carrément délicieux !

Repas de fête healthy

Les repas de fête ne sont pas toujours synonymes de gras et d’excès. On peut bien manger et manger sain. La preuve ! À la place du traditionnel foie gras, on dit oui aux gambas ou aux fines tranches de saumon, en entrée. Ensuite, le dos de cabillaud au citron confit ou le suprême de volaille trouveront une place de choix sur votre table. Le blanc de volaille est une viande à faible matière grasse. Les desserts à base de fruits de saison, comme les tartares ou les carpaccios, restent les moins caloriques. Faites dans le léger, l’aérien et le vitaminé, pour une touche sucrée 0 culpabilité !

Pensez au plaisir des papilles mais ne négligez pas celui des yeux ! Pour un repas de fête presque parfait, soignez le dressage de vos assiettes et la décoration de votre table. Effet waouh garanti !