Cuisiner en famille : comment faire participer les enfants ?

Cuisiner en famille : comment faire participer les enfants ?

Préparer de bons petits plats à ceux que l’on aime, c’est bien, mais le faire avec eux, c’est encore mieux ! Faites participer vos enfants en cuisine, dès le choix de la recette. Un moment convivial et familial qui leur permettra aussi de découvrir d’autres aliments et de nouvelles saveurs !

Cuisinez avec vos enfants : du producteur à l’assiette 

Proposez à vos enfants 2 ou 3 recettes de cuisine que vous aurez piochées dans un livre, avec photo du résultat à l’appui, si possible. Quand la recette est choisie, dressez la liste des ingrédients nécessaires et allez à l’épicerie ensemble. L’occasion de leur expliquer comment bien choisir les produits !

Retour à la maison. Disposez les ingrédients et les ustensiles à portée de main, sur le plan de travail. Lisez la recette et demandez aux enfants d’accomplir certains tâches, en fonction de leur âge : laver les fruits et légumes, les peler (bananes, oranges), les presser, couper les aliments mous, mesurer les ingrédients, mélanger, fouetter, casser des œufs ou encore étaler la pâte !

Des idées de recettes pour cuisiner en famille 

Côté salé, les minis-muffins rencontrent un grand succès ! À décliner selon vos envies : au saumon, au poulet ou aux légumes de saison ! Pour les plus grandes faims, pizzas, tartes et purée maison, raviront vos cuisiniers en herbe !

Côté desserts, confectionnez des cookies de toutes formes, des clafoutis, de délicieux gâteaux au chocolat ou de ravissants cupcakes pour les plus créatifs !

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps devant vous, pour passer un bon moment, loin du stress ! Pour apprécier la cuisine en famille, la patience est un ingrédient essentiel. Et n’oubliez pas d’encourager vos apprentis-chefs à goûter leurs réalisations, pour éveiller leur palais !