Faire ses courses en direct chez le producteur : LA bonne astuce

Faire ses courses en direct chez le producteur : LA bonne astuce

S’approvisionner directement chez le producteur, c’est possible, conseillé et ça a même un nom : le circuit court ! Plus qu’une tendance, c’est un mode de consommation plus responsable, qui offre de nombreux avantages. Voici quelques explications pour mieux connaître les produits dans votre assiette !

Le circuit-court : pourquoi consommer local ?

Faire ses courses en direct chez le producteur, c’est avant tout une histoire de conviction ! Les produits de circuit-court sont reconnus plus savoureux, moins chargés en pesticides et issus d’élevages responsables. Qui dit consommer local, dit consommer de saison, et bio le plus souvent ! En vous fournissant à la source, vous êtes certains de choisir des produits sains, pour vous et votre famille et de manger équilibré.

Finies les files d’attente interminables à la caisse des supermarchés, le gros plus du circuit-court, c’est aussi le plaisir de rencontrer les producteurs, d’échanger et de partager ! Et en plus de ça, vous limitez le gaspillage alimentaire en achetant seulement ce dont vous avez besoin pour vos menus ! Pour tout manger et ne rien jeter, conservez les fanes de légumes. Vous pourrez en faire un délicieux pesto pour vos amuse-bouche ! Parole de producteur !

Consommer local : comment on fait ?

Exit les grandes surfaces, pour consommer local, on fait ses courses au marché ! Hors centre-ville, vous pouvez même vous fournir dans des points de vente directement à la ferme. Rapprochez-vous de l’AMAP la plus proche de chez vous, un réseau qui propose des paniers de fruits et légumes, de viande et de poisson frais, évidemment ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un producteur pour choisir vos vins

Optez au maximum pour des recettes faites-maison , même si vous avez peu de temps devant vous.

Donnez une seconde vie à vos restes ! Vos légumes commencent à s’abîmer ? Lancez-vous dans un tajine aux épices ! Avec vos épluchures, faites des chips colorées, pour bluffer vos amis, à l’apéro ! Pour la présentation , débarrassez-vous des assiettes en plastique jetable et préférez une vaisselle raffinée !