Questions fréquentes

A quoi ai-je accès quand j’achète un Menu à 29.90€ ?

  • La vidéo (durée environ 1h) montre la réalisation et explique en détail chaque recette du menu. Le Chef Joss délivre au fil de la vidéo ses conseils pour les envois en grande quantité.
  • Le Guide de cuisine : un document en PDF qui reprend le déroulé écrit de chaque recette, qui indique le temps de préparation et la liste des courses en fonction du nombre d’invités prévus, de 10 à 100 personnes.

Comment prévoir les bonnes quantités ?

A l’achat de chaque vidéo, vous recevez par email un guide de cuisine en PDF. Dans celui-ci vous trouverez :

  • La liste des courses pour chaque recette avec un tableau d’équivalence allant de 10 à 100 personnes. Pour chaque recette, le temps de préparation vous est indiqué en fonction du nombre d’invités, de 10 à 100 personnes.
  • Le déroulé écrit de chaque recette en complément de la vidéo.

Dois-je réaliser toutes les recettes du Menu choisi ?

Non. Une fois le menu acheté, vous sélectionnez les recettes que vous voulez et composez votre menu sur-mesure. Vous pouvez également acheter plusieurs menus et mixer les recettes.

Qu’est-ce qui n’est pas compris dans le Menu acheté ?

Une fois votre menu en poche, il vous faudra acheter les matières premières pour sa réalisation en fonction du nombre d’invités prévus. N’oubliez pas de prévoir la vaisselle adéquate et en nombre suffisant !  

Pour quelles occasions ?

N’importe quelle occasion est bonne pour passer derrière les fourneaux ! Tout ce qu’il vous faut, ce sont des invités et une belle raison de se réunir. Anniversaire, réunion de famille, challenge entre amis, baptême, enterrement de vie de jeune fille/garçon, mariages pour les plus audacieux… Le terrain de jeu est immense ! Quoi qu’il en soit, les invités seront bluffés de voir que le délicieux repas qu’ils dégustent a été préparé par vous !

Dois-je être un cuisinier confirmé ?

Les recettes des menus Cuisine et Audace ont été pensées pour être accessibles à tous. Du néophyte au cuisinier plus averti, l’idée est de se faire plaisir en cuisinant simplement des produits faciles à trouver et à travailler. La plupart de nos recettes permet de s’organiser de façon optimale : préparer 23 gambas marinées en une seule plaque au four ou encore comment réaliser un foie gras pour 20 personnes en 7mn.

Comment réussir à tout faire seul ?

Cuisine et audace a été conçu pour vous permettre de faire vous-même vos réceptions. Jusqu’à 30 convives, il est tout à fait possible de s’en sortir seul, tout est une question d’organisation et de préparation. En effet, les recettes sont conçues pour pouvoir être préparées au maximum à l’avance et optimiser au mieux le temps de cuisson et le dressage le jour J. A partir de 30 invités, vous pouvez prévoir de vous faire aider ! Embarquez vos amis/votre famille dans l’aventure ou pour les évènements plus conséquents, n’hésitez pas à faire appel à des extras.

J’ai tendance à penser que c’est plus l’importance de l’évènement que le nombre d’invités qui importe. En effet, pour un mariage, personne n’imagine la mariée en train de cuisiner le jour J ! En revanche, il est très facile de préparer en amont la totalité du repas et de n’avoir besoin le lendemain que d’une aide extérieure limitée. Le but aussi est de réduire considérablement la facture traiteur ; l’idée de Cuisine et Audace m’est venue après plusieurs appels où les mariés voulaient quelque chose à livrer ou un repas très simple par manque de budget. Dans ces cas-là, il est pour moi inutile de faire appel à un traiteur. Etant moi-même autodidacte, je suis la preuve que la cuisine est à la portée de tous ; Cuisine et Audace est là pour désacraliser la cuisine de réception, vous montrer qu’avec un peu d’organisation, on peut bluffer ses invités ! Je me rappelle avoir effectué des mariages en pleine forêt et sortir des assiettes gastronomiques alors que les conditions étaient très difficiles. Encore une fois, l’organisation, le choix des ingrédients et la profonde conviction que tout est possible, ont rendu ce mariage extraordinaire.

Chef Joss

Comment m’entourer le Jour J ?

Il est aujourd’hui facile de réserver pour une journée son équipe de salle et/ou de cuisine par le biais d’une agence d’intérim.

Côté cuisine : comptez une personne en cuisine pour 50 invités si l’on part sur un menu classique avec un plat chaud à envoyer. Si votre idée est de faire un buffet ou un sharing platter alors, un cuisinier également. Demandez des personnes avec un peu d’expérience, comme une aide de cuisine ou un second. Notre conseil : leur communiquer à l’avance la vidéo et les déroulés de recettes et de votre côté, préparer un maximum de choses à l’avance.

Côté salle : tout dépend du type de menu choisi. Comptez un serveur pour 25 invités pour un menu « classique » avec service du plat chaud et pour vous servir également, les apéritifs et vins. Si vous optez pour le menu Malin (sous forme de buffet) alors sélectionnez seulement des serveurs de débarrassage, un serveur pour 50 personnes suffira.

Là aussi il existe des astuces toute simples pour réduire le nombre de serveurs. Créer des ateliers vins où les invités se servent (prévoyez des verres en nombre suffisant). Utiliser des bonbonnes pour cocktails ou autres eaux aromatisées… Le but reste de proposer des formules ludiques, dans l’air du temps et réduire aussi le coût du personnel.

Le but de Cuisine et Audace est de vous proposer une alternative au traiteur ; vous pouvez élaborer en amont un maximum de préparation et laisser le jour J les cuisiniers faire le service.

Quel matériel prévoir ? Ustensiles, vaisselle, électroménager…

Les Menus de Cuisine et Audace ont été pensés pour pouvoir être réalisés dans la cuisine de Monsieur-tout-le-monde ! La base dont vous avez besoin, c’est un four et des plaques de cuisson. Pour aller plus loin, voici nos conseils pour vous équiper au mieux pour les événements les plus conséquents.

Les vidéos ont été tournées dans une petite cuisine, avec les instruments courants que tout le monde peut avoir chez soi. Autre point important : les plats n’ont pas été retouchés pour le plus de transparence possible et que ce que vous réalisez ressemble réellement à ce que je vous propose.

Chef Joss

L’étuve ventilée : cet élément facilitera votre organisation (et se révèle fortement conseillé à partir de 50 invités), et se trouve facilement à la location. Cet appareil n’est pas un four mais monte en température jusqu’à 200 degrés et permet de garder au chaud et/ou de réchauffer (et donc de ne pas surcuire) toutes vos préparations et ainsi faciliter l’envoi en grand nombre et de façon coordonnée. Il en existe de différentes tailles et niveaux. Un 10 niveaux est suffisant et se branche sur une prise à 220v, cela ne consomme pas trop d’électricité et tout le monde peut ainsi le brancher chez soi. Chaque niveau peut accueillir 2 gastros et vous n’aurez plus qu’à glisser vos plats de légumes et viandes pour une réchauffe en douceur. Attention à l’utilisation de l’étuve : ce n’est pas un four, prévoyez de mettre vos légumes déjà sautés et cuits 2h avant le service.

Les gastro : ces plats en inox vous permettent de disposer toutes vos préparations de légumes et viandes. Comptez un gastro de légumes cuits pour 25/30 personnes. Pour la viande et le poisson, cela est plus rapide et le plus important est de garder la sauce chaude.

Bien sûr des poêles, marmites, couteaux de cuisine et planches à découper sont nécessaires mais tout le monde en dispose chez soi. Pensez évidemment à adapter le nombre d’assiettes, couverts, verres, carafes de service, nappes et serviettes en fonction du nombre d’invités.

En traiteur, généralement, on compte aux environs de 7 à 10 euros par personne pour une location complète du matériel de salle en doublant voir triplant les verres, mais encore une fois, cela dépend du lieu de réception. Pensez à demander la location de vaisselle à votre mairie ou salle des fêtes, le budget en sera encore plus réduit et toutes les mairies en disposent.
Autre point important, rappelez-vous que les invités changent et laissent leurs verres trainer donc prévoyez de doubler la quantité de verres ou inscrivez sur une ardoise, un petit mot pour leur rappeler la nécessité de garder le même verre. Vous pouvez aussi trouver des astuces pour inscrire le nom de chaque invité sur son verre. Cela fonctionne et est plus écologique. 

Chef Joss

Si j’ai une question, à qui puis-je m’adresser ?

Vous avez une question, un doute, besoin d’en savoir plus ? Nous sommes à disposition pour vous aider et vous accompagner dans votre défi ! Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous !