Mariage : quelle contribution pour vos invités ?

Mariage : quelle contribution pour vos invités ?

Organiser un mariage demande un sacré budget ! Une solution pour limiter les frais ? Faites participer vos invités ! L’idée n’est pas de leur faire payer le repas ni de les choquer, évidemment, mais ils peuvent mettre la main à la pâte ou vous donner un petit coup de pouce financier. Tour d’horizon de ce qui se fait en France et à l’étranger !

Mariage DIY : osez le menu participatif !

  • Un bar à thème « fait maison »

Pourquoi ne pas demander à vos invités d’apporter un plat confectionné par leurs soins ? Une grande salade, un gâteau au yaourt, des crêpes ou une fournée de cookies, par exemple. Un bar à thème 100 % DIY et carrément convivial !

  • Un buffet régional

Sur le même principe que le bar à thème « fait maison », proposez à vos convives d’amener une spécialité de leur région. Un buffet aux produits du terroir de Normandie, d’Auvergne ou du Pays Basque, qui marquera les esprits… et les papilles !

Vous dire « oui » avec l’aide de vos invités

  • Un « Honesty bar »

L’idée est de disposer une boîte sur le comptoir qui répond au nom d’« Honesty bar ».

Au moment de commander leur conso, vos invités y glissent l’argent qu’ils veulent, de manière anonyme. Aucune pression, c’est à la libre appréciation de chacun. Un concept participatif venu d’Angleterre, qui permet d’alléger le coût des boissons et la facture du mariage, surtout s’il dépasse la centaine de convives.

  • Un don avant le mariage

Vous partez en voyage de noces sur la côte ouest des États-Unis, 2 jours après votre mariage ? Chamboulez les traditions et demandez à vos invités de faire un don via une cagnotte, pour vous aider à financer votre rêve ! Clôturez la cagnotte 3 mois avant le mariage pour vous permettre d’acheter des billets d’avion et de réserver votre hôtel à Las Vegas à des prix corrects !