Top 5 des épices

Top 5 des épices

Indispensables pour parfumer et relever vos plats, les épices et les herbes aromatiques ont toute leur place dans votre cuisine ! Fraîches ou en flacon, la liste est longue ! Voici un top 5 des incontournables à avoir chez soi, pour les adeptes du fait-maison !

Le poivre noir 

C’est l’épice de référence, LE grand classique, dont on ne peut se passer ! Sur un magret de canard ou un dos de cabillaud, le poivre noir fait clairement la diff’ ! Un conseil : privilégiez le poivre en grains plutôt qu’en poudre. Le poivre fraîchement moulu, avec un pilon ou un moulin, ça n’a rien voir !

Le curry

Très utilisé dans la cuisine indienne, le curry se marie aussi avec de la viande que du poisson. Pour les végétariens, testez le curry de légumes ! Un délice ! De sa franche couleur jaune, il colore les plats, en plus de les sublimer ! 

Le thym 

Élément phare du bouquet garni, avec le thym, vous allez voyager ! Fermez les yeux, vous êtes en Provence, un verre de rosé à la main ! Gorgé de soleil, le thym relèvera à merveille des légumes de saison sautés ou un filet de bar au citron. Osez l’alliance avec des fruits frais ! Avec les fraises, c’est un régal !

La cannelle 

En parlant de sucré, l’épice qui s’associe le mieux aux desserts, c’est bien la cannelle ! Pour les fêtes, ajoutez-en au pain d’épices. Idem pour les tartes aux pommes. Sur de la viande, en tajine, c’est aussi un régal !

Le piment d’Espelette 

Cultivé au Pays-Basque, le piment d’Espelette parfume et égaye vos plats, de son rouge vif ! Il peut piquer, si vous en mettez en grosse quantité. Utilisé avec parcimonie, cette épice se révèle vraiment savoureuse ! Vous pouvez en saupoudrer quasiment partout : sur les viandes blanches, comme le veau, sur les poissons, et même sur les desserts au chocolat !

De préférence, conservez-les dans un endroit sec et peu lumineux, pour préserver au mieux leurs saveurs ! Sur votre table, n’hésitez pas à en rajouter quelques pincées, dans des ramequins, pour les amateurs de plats relevés !