Vin d’honneur : combien de mises en bouche ?

Vin d’honneur : combien de mises en bouche ?

C’est décidé, votre mariage sera DIY ! Quelle quantité de mises en bouche prévoir pour réussir votre vin d’honneur ? L’idéal ? 4 ou 5, par personne, suffisent. Assez conséquents et bien travaillés, l’important est de varier les saveurs. De quoi satisfaire vos invités et amorcer la fête en beauté !

Menus de mariage et mises en bouche

Le nombre d’amuse-bouche dépend surtout de votre menu ! Si vous optez pour un menu classique : entrée/plat/fromage/dessert, 4 ou 5 mises en bouches par personne suffisent largement, pour éviter de gaspiller. Oubliez les canapés, si vous choisissez l’option animations culinaires sous forme de bars à thème (bar à légumes, à huîtres, à foie gras, à bonbons) ou food truck.

L’idée du vin d’honneur est de satisfaire l’ensemble de vos invités, qu’ils soient amateurs de fast-food, végétariens ou adeptes de régimes alimentaires. Quand vous le pouvez, choisissez des produits locaux, bios et de saison.

Vin d’honneur : comment être original ?

La recette d’un vin d’honneur réussi, c’est son originalité. Out les pains surprise ! A la plancha, faites cuire des moules ou des aiguillettes de canard devant vos invités. Vous pouvez aussi proposer un tour du monde des saveurs : sushis, tacos, nems ou encore samoussas. Réalisez des mini-quiches, des mini-burgers et alternez le salé/sucré. Pensez aux soupes chaudes (velouté de potimarron à l’orange) ou froides (courgette et fromage frais), selon la saison, des verrines (melon/feta ou saumon/lentille), des parts de cakes.

Pour renseigner les invités sur la composition des amuse-bouche (attention aux allergies alimentaires, prévoyez un ou plusieurs serveurs. Si vous avez un petit budget et que vous optez pour du DIY (lien vers l’article « Repas de mariage DIY : bien évaluer son budget »), écrivez la composition des mises en bouche sur des ardoises noires.

Côté boissons, osez les cocktails XXL dans des bonbonnes en verre ! Bellini, Margarita ou Mojito, vos convives s’en souviendront ! Pensez aussi aux eaux detox home made aromatisées aux fruits frais et aux herbes aromatiques. Un régal en toute saison !