Allergies alimentaires : adaptez votre menu de mariage !

Allergies alimentaires : adaptez votre menu de mariage !

Vous l’avez sûrement constaté autour de vous, les personnes sujettes aux allergies alimentaires sont de plus en plus nombreuses. Et si vos invités étaient concernés ? Soyez vigilants et assurez-vous de qui est allergique à quoi, avant d’élaborer votre repas de mariage !

Repas de mariage et allergies : chouchoutez vos invités !

Les allergies alimentaires ne sont pas à prendre à la légère ! Elles peuvent provoquer des réactions inattendues et graves. Et ni vous ni vos invités concernés, n’avez envie de prendre de tels risques ! Faites la différence entre allergique et intolérant. Les personnes intolérantes digèrent difficilement un aliment ou un de ses composants.

Votre conception d’un repas de mariage réussi (lien vers l’article « Composer son menu de mariage : tous les conseils ! ») ? Que vos invités profitent au maximum du buffet ou des bars à thème, se régalent de plats à partager originaux et mangent à leur faim. Pour cocher toutes les cases, renseignez-vous sur les éventuelles allergies ou intolérances de vos convives, soit via votre faire-part de mariage, soit par mail.

Organiser son repas de mariage : avec quelles allergies composer ?

Les allergies les plus fréquentes sont celles aux arachides, aux fruits de mer, au soja ou encore au lactose. Dans l’élaboration de votre menu de mariage, n’oubliez pas les « régimes sans » : les diabétiques, les végétariens, les véganes ou encore les sans gluten. Pensez également aux femmes enceintes ou aux convives de différentes religions, qui, même s’ils ne sont ni allergiques ni intolérants à des aliments, ne peuvent pas manger de tout. Ils apprécieront cette attention !

Si vous avez choisi l’option traiteur pour confectionner votre menu de mariage, il est essentiel de l’informer et de lui partager la liste des convives allergiques ou intolérants. En tant que professionnel, habitué de ces contraintes, il vous proposera des solutions alternatives. L’astuce pour le vin d’honneur ? Pour renseigner vos invités sur la composition des amuse-bouches, écrivez le descriptif sur des mini-ardoises noires ou de jolies étiquettes DIY !

Si malgré tous ces conseils, la préparation de votre repas de mariage est un véritable casse-tête, faites appel à un wedding planner! Il vous conseillera au mieux pour éviter les faux pas !