Accords mets et vins : les fondamentaux !

Accords mets et vins : les fondamentaux !

Marier de bons plats, salés ou sucrés, avec de bons vins, ça ne s’improvise pas ! Pourquoi il est déconseillé de boire un vin sec au dessert, pourquoi l’amertume est l’ennemi du vin alors que le sel peut être son allié ? Voici quelques règles de base pour une alliance parfaite entre mets et vins !

Tout d’abord, sachez que les composants du vin interagissent avec ceux des aliments. Voilà pourquoi votre perception des aliments change en fonction du vin que vous buvez. L’accord idéal pour votre menu repose sur les caractéristiques des mets : le gras, l’acidité, le salé, le sucré, l’amertume et la texture. 2 options s’offrent alors à vous : privilégier une association en fonction des similitudes ou au contraire des différences

Mets et vins : les associations qui marchent 

  • Le vin blanc sec s’apprécie avec des noix de Saint-Jacques, des gambas, des soupes froides ou chaudes de légumes de saison faites maison !
  • Le champagne et le vin pétillant sont souvent les alliés du salé et de l’apéro ! Ils sont un sans-faute pour accompagner des toasts de saumon fumé, pour les soirs de fête, par exemple. 
  • Le vin blanc sucré est idéal, pendant les fêtes, pour déguster le foie gras. Un sauternes s’accorde à la perfection avec un fromage bleu, par exemple. Pour les desserts, assurez-vous que le vin est plus sucré que le dessert.  

Rouge, blanc, sec ou pétillant, le plus important, c’est quand même de faire confiance à votre palais !