Focus légumes : bien suivre les saisons

Focus légumes : bien suivre les saisons

Manger des fruits et légumes, c’est bien, choisir des fruits et légumes de saison, c’est encore mieux ! Pourquoi ? Car selon leur cycle naturel, ils se gorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants ! Fournissez-vous directement chez le producteur, pour des légumes plus frais et plus goûteux 

Légumes : pourquoi suivre les saisons ? 

On vous l’a dit, manger des légumes de saison, c’est bon pour votre santé et celle de vos enfants ! Et c’est aussi écologique ! Manger des fraises en hiver, ça veut dire quoi ? Tout simplement, qu’elles viennent d’autres pays, acheminées en France par bateau ou par avion. Bonjour l’impact carbone !

En consommant de saison, vous aidez les producteurs locaux et vous favorisez le bio et l’agriculture raisonnée. C’est aussi une solution idéale pour les petits budgets ! Grâce au circuit-court, les produits sont moins chers : il n’y a pas d’intermédiaire et donc les taxes d’importation n’existent pas !

Quels légumes à quelle saison ?

Non, les cerises n’accompagneront pas vos desserts des fêtes de fin d’année ! Adieu salade de tomates gorgées de soleil et radis roses pour l’apéro. Dites oui aux carottes, pommes de terre, poireaux et aux topinambours ! À déguster sous forme de soupe, en tajine ou en curry de légumes ! 

Au printemps et en été, certains légumes d’hiver, comme la betterave et les carottes résistent au changement de saison. Régalez-vous de salades vertes, d’aubergine, de fenouil et de courgettes ! Consommez-les crus ou cuits, à la poêle ou au four, avec de la volaille !

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter les calendriers dédiés aux fruits et légumes. Ils sont nombreux sur Internet ! Alors, prête à élaborer un menu 100 % de saison ?