Grandes occasions : organiser un repas sans stress

Grandes occasions : organiser un repas sans stress

Cette année, c’est à votre tour de recevoir votre famille ou vos amis, pour les fêtes ? Vous organisez une soirée d’anniversaire chez vous ? Et ce, non sans un certain stress ? Pas de panique, voici quelques astuces pour un dîner réussi, aussi bien pour les papilles que pour les yeux, entouré de ceux que vous aimez ! 

Anticipez un minimum le repas

C’est toujours mieux de prendre un peu d’avance pour ne pas passer votre soirée dans la cuisine, aux fourneaux, coupée de vos invités. Optez pour des recettes simples, faciles à réaliser la veille, et en famille, pourquoi pas ? Prévoyez des plats faits-maison, qui peuvent être réchauffés quelques minutes avant d’être servis. Surtout que les lasagnes, les currys ou les tajines sont encore meilleurs le lendemain ! 

Demandez de l’aide en cuisine

Dîner assis ou buffet, n’hésitez pas à solliciter vos proches pour vous aider ! Par exemple, certains peuvent s’occuper du dessert et d’autres, vous donner un coup de main pour ranger la vaisselle. 

Dressez votre table à l’avance

Petites et grandes assiettes, verres et carafes, sel et poivre, sortez tout ce dont vous aurez besoin en amont, pour vérifier que rien ne manque ! Idem pour la déco de votre table ! Gérez les boissons à l’avance : débouchez votre vin rouge millésime 2015, au moins 2 heures avant !

Apéritif dînatoire ou traiteur ?

Beaucoup moins casse-tête qu’un dîner assis, en terme de préparation, optez pour l’apéritif dînatoire ! Misez sur des brochettes, verrines, amuse-bouche variés et un plateau de fromages bien garni !

Ou vous pouvez faire appel aux services d’un traiteur, pour l’apéro et/ou le plat principal, l’entrée et/ou le dessert. Un sacré gain de temps !