Repas de fête : 4 astuces pour présenter ses plats

Repas de fête : 4 astuces pour présenter ses plats

Ça y est, le menu est arrêté ! Vous pouvez enfin rayer cette ligne de votre TO DO ! Maintenant, reste à mettre des paillettes dans vos assiettes, pour un vrai repas de fête ! Choix de la vaisselle, des bonnes couleurs, des formes et des matières, voici 4 astuces pour dresser vos plats et ravir vos convives, d’un simple coup d’oeil ! 

Le choix des assiettes 

Pour l’entrée, le plat et les desserts, un seul mot d’ordre : soignez votre présentation et optez pour une jolie vaisselle. Plus elle sera neutre, plus elle mettre en valeur vos mets ! Privilégiez la vaisselle unie à celle bariolée, aux allures de sapin de Noël ! Vous voulez être originale ? Jouez sur la forme plutôt que sur la couleur ! Côté taille, faites-en sorte que vos plats cuisinés maison se sentent à l’aise dans leurs assiettes ! 

Le choix des couleurs 

Pour éviter les fautes de goût, comme pour les fringues, ne dépasser pas 3 couleurs par assiette ! Des gambas ou un pavé de saumon orange, des légumes jaunes, de la coriandre pour une pointe de vert, et le tour est joué ! Attention à ne pas trop charger la décoration de table ! Faites-vous plaisir tout en restant dans le chic et le raffiné !

Jouez avec les volumes 

N’hésitez pas à présenter vos recettes de manière inattendue ! Osez les mille-feuilles salés, empilez vos ingrédients pour former des pyramides alléchantes ! Une couche de tomate, une autre de mozzarella, une couche de salade, le tout saupoudré de chips de tomates. Hum… un régal, aussi bien pour les papilles que pour les yeux ! 

La touche finale 

N’oubliez pas le petit détail : un bouquet d’herbes aromatiques, fraîches ou séchées, sous votre carré d’agneau, une pincée d’épices sur le magret de canard caramélisé. Curry, poivre, aneth, elles sauront relever et habiller vos plats comme il se doit ! Attention à ne pas avoir la main trop lourde pour ne pas cacher le goût de vos mets. Rajoutez des graines et des fruits secs, osez les fleurs comestibles ! Une touche colorée et healthy qui surprendra vos invités !