Repas de mariage : bien choisir sa vaisselle

Repas de mariage : bien choisir sa vaisselle

Vous venez de déterminer le style de votre mariage ! Bohème, champêtre, rétro ? La décoration de la salle est toute trouvée, manque plus que la vaisselle ! Un choix essentiel pour mettre en valeur votre menu et ouvrir l’appétit. Assortie ou dépareillée, elle n’en sera pas moins raffinée !

Mariage : quelle vaisselle pour ma réception ?

Commencez par lister les moments où la vaisselle se rend indispensable à votre repas de mariage et prévoyez les plats, couverts et verres adéquats :

  • Le vin d’honneur, pour disposer les mises en bouche.
  • L’entrée et le plat principal, que vous ayez opté pour un service à table, un buffet, des bars à thème, des plats à partager ou un food truck. Pour le plat principal, par exemple, privilégiez des grandes assiettes pour un rendu aéré, agréable visuellement !
  • Le fromage, si vous avez décidé d’en proposer.
  • Le dessert, bien sûr !
  • Le vin et autres boissons avec ou sans alcool. N’oubliez pas les tasses à café !

Côté organisation, mieux vaut louer votre vaisselle de mariage plutôt que l’acheter, mais encore une fois, tout dépend de votre budget et du nombre d’invités. Si vous avez opté pour un traiteur, sachez que certains proposent leur vaisselle. Attention, lisez attentivement le devis pour savoir si ce service est compris dans votre contrat ou si c’est une option à payer en plus.

Organiser son mariage : quel style de vaisselle choisir ?

  • La chinée

Idéale pour une noce rétro ou bohème, la vaisselle chinée s’avère un choix judicieux et esthétique pour les mariages DIY à petits budgets. En porcelaine ou en céramique, à fleurs ou à bordures dorées, les brocantes, les puces ou les vide-greniers regorgent de pépites ! La tendance du moment ? La vaisselle en émail ! Et pour pousser le concept vintage jusqu’au bout, le top du top, c’est de la choisir dépareillée !

  • L’épurée

Pour un côté brut et sans fioritures, pensez à la vaisselle en grès ! Des formes simples aux tons naturels ou colorés, version pop. Sachez que le grès est plus résistant et moins onéreux que la porcelaine ou la faïence. Parfait pour une réception rustique chic, au style « déco maison de campagne » ! Pour une ambiance plus contemporaine, osez la vaisselle en grès noir !

  • La responsable

Vous tenez à utiliser une vaisselle jetable ? Optez pour du jetable recyclable, biodégradable et compostable, en bambou, en canne à sucre (si, si) ou encarton, pour une réception 100 % écolo ! Pour le vin d’honneur, pensez aux verres en plastique recyclable ou aux gobelets réutilisables. Un choix respectueux de l’environnement qui ne laissera pas vos convives insensibles !

Le bon conseil : Prévoyez toujours un peu plus d’assiettes et de verres de chaque sorte, que le nombre d’invités. Eh oui, malheureusement, il peut y avoir de la casse !