Bien choisir le vin pour son mariage : les 4 conseils à suivre !

Bien choisir le vin pour son mariage : les 4 conseils à suivre !

Bars à thème, plats à partager, food truck, quelque soit la formule choisie, le vin est un invité indispensable de votre mariage ! À part si vous êtes connaisseur, bien choisir son vin ne s’improvise pas ! Voici quelques astuces qui vous feront gagner du temps !

Accordez le vin à votre repas de mariage

Rien ne vaut un bon vin rouge, aux arômes puissants et corsés, pour accompagner une viande comme un magret de canard au caramel d’épices ou un paleron de bœuf. Ne boudez pas le vin blanc ! Sec, il accompagnera à merveille un filet de bar au citron vert. Plus sucré, servez-le avec du foie gras, au vin d’honneur, ou avec du fromage (succès garanti avec du comté ou du beaufort), juste avant de sabrer le champagne, pour le dessert !

Optez pour des vins de saison

Et oui, même le vin n’échappe pas à la tendance du bio, local et de saison ! Vous avez décidé de vous marier en juin, en Bretagne ? Ou en septembre, en Provence ? Pensez à choisir des vins qui correspondent à la saison de votre mariage ! En été, des vins frais et légers seront très appréciés, comme le Chardonnay, pour le blanc, et le Pinot noir, pour le rouge.En hiver, optez pour des vins plus corsés comme le Merlot ou le Cabernet. Faites appel à un wedding planner si vous avez du mal à faire votre choix !

Privilégiez des vins bios

Pourquoi ne pas faire goûter à vos invités, des vins produits dans le respect de l’environnement ? Sélectionnez des vins bios, issus de la biodynamie, fabriqués par des vignerons passionnés et engagés pour la viticulture durable ! Marquez les esprits et dites oui à un mariage éco-responsable.

Prévoyez la bonne quantité

Grand mariage ou cérémonie en petit comité, la quantité de vin ne sera forcément pas la même ! Demandez l’avis de votre traiteur, pour les vins qui accompagneront vos plats. Si vous faites le pari dun mariage sans traiteur, comptez, en moyenne, une bouteille de vin rouge pour 2 personnes, une de blanc pour 3 à 4 invités et une bouteille de rosé pour 2 ou 3 convives.

À vous de jouer !