Organiser son mariage : comment disposer les tables ?

Organiser son mariage : comment disposer les tables ?

Rondes, rectangulaires, en forme de U ou de T, la disposition des tables de votre soirée de mariage peut s’avérer un véritable casse-tête ! Pas de panique, voici quelques idées qui vous aideront à faire le bon choix, pour un mariage 100 % convivial, qui marquera longtemps les esprits !

Les rondes

C’est une valeur sûre ! La forme idéale qui marche quelque soit le lieu et le type de repas que vous avez choisi, avec ou sans traiteur : buffet en mode bars à thème ou plats à partager ! Comptez entre 8 à 10 invités par table, et disposez-les en quinconce, pour que vous puissiez slalomer entre les tables, sans gêner vos convives !

Les rectangulaires

Parfaites pour placer de 6 à 8 convives, les tables rectangulaires se veulent pratiques et conviviales ! Ornées de fleurs de saison et habillées d’une jolie vaisselle chinée, les voilà prêtes à accueillir le fromage et la pièce montée !

Les carrées

Chics et originales, les tables carrées peuvent accueillir plus de convives : jusqu’à 12 ! En revanche, elles ne favorisent pas vraiment les échanges ni les déplacements ! Si vous avez opté pour un traiteur, pensez aux serveurs qui devront se frayer un chemin pour vous apporter vos plats savoureux !

En forme de U ou de T ?

Tout dépend de la taille de votre salle, du nombre d’invités et de votre budget, bien sûr ! Vous rêvez d’une piste de danse au centre ? La forme en U est faite pour vous ! Privilégiez la disposition en forme de T, si votre salle est un peu étroite et que vous avez décidé de vous marier en petit comité. En peigne ou en épis, convivialité assurée !

Un dernier conseil : oubliez les tables à côté des toilettes, pour éviter les mauvaises odeurs ! Attention aussi aux tables que vous disposerez près du DJ et de la piste de danse : privilégiez vos amis plutôt que vos grands-parents ! Enfin, composez selon les âges et les affinités ! Et si la disposition et le plan de table vous angoissent, ne vous privez pas : faites appel à un wedding planner !