Composer son menu de mariage : tous les conseils !

Composer son menu de mariage : tous les conseils !

Un bon repas de mariage, pour vous faire plaisir et épater vos convives, ne s’improvise pas ! Vin d’honneur, buffet convivial ou repas assis, optez pour la bonne formule, en fonction du nombre d’invités et de votre budget ! Voici quelques conseils pour élaborer son repas de mariage, et miser sur une soirée savoureuse et inoubliable !

Pas de temps mort

Pour ne pas laisser vos convives trop longtemps à table, alors qu’ils n’ont qu’une envie, se déhancher sur la piste de danse, n’hésitez pas à bousculer les traditions ! Servez le plat de résistance à table, pour le reste du repas, optez pour un buffet en mode bars à thème ou un food truck !

Oui aux bons produits

Avec ou sans traiteur, vous devez miser sur des produits de qualité pour composer votre menu de mariage ! Le top du top ? Privilégiez une cuisine bio, locale et de saison pour un dîner sain et savoureux, qui fera la différence ! Et surtout, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos invités !

Attention aux allergies

Malheureusement, vos convives ne sont pas tous égaux face à la nourriture. D’où l’importance d’adapter votre menu de mariage ! Certains de vos invités peuvent souffrir d’allergies alimentaires. Ne les prenez pas à la légère ! Pensez aussi aux personnes intolérantes au gluten, par exemple, aux végétariens et aux convives de religion différente, qui ne peuvent pas manger de tout. Ils apprécieront !

Variez les boissons…

D’abord, essayez d’accorder vos vins aux différents plats qui composent votre repas de mariage ! Du vin rouge bio, bien sûr ! Il se mariera très bien avec les viandes. Ne boudez pas le vin blanc pour les poissons et même certains fromages ! Et du rosé, pourquoi pas, surtout si vous avez décidé de vous marier en été ! Le champagne reste un incontournable d’un menu de mariage. À sabrer, au dessert ! Pensez aux boissons sans alcool pour les enfants et les femmes enceintes !

…et les desserts !

En plus de la traditionnelle pièce montée, misez sur d’autres mets sucrés pour régaler vos invités ! Mignardises, fondants au chocolat, salades de fruits, glaces aux multiples parfums : pour le dessert, tout est permis !Et si vous avez décidé de vous marier sous le signe du DIY, chinez coupelles et assiettes pour une noce rétro ou bohème !

Si malgré ces conseils, composer votre repas de mariage reste un vrai casse-tête, demandez l’aide d’un wedding planner ! Il saura vous épauler au mieux et vous fera profiter de son carnet d’adresses, bien rempli !